
Le choix de la cérémonie diffère en fonction des couples et de leurs croyances. Il faut trouver la célébration qui est le plus adaptée à vos besoins et vos attentes.
La cérémonie civile

Si vous souhaitez que votre mariage soit reconnu légalement, un passage à la mairie sera obligatoire. La cérémonie civile doit avoir lieu en principe dans votre lieu de résidence. Mais il est possible d'effectuer cette cérémonie dans la mairie du lieu de résidence des parents des futurs mariés.
Un dossier de mariage devra être déposé, rassemblant plusieurs documents. A la suite du dépôt de votre dossier de mariage, la publication des bans aura lieu.
Cette cérémonie est classique et ne peut pas être personnalisée. Elle est généralement de courte durée.
Quel lieu pour une cérémonie civile ?
La cérémonie à lieu la majorité du temps dans la mairie de la ville de naissance de la mariée. Cependant, elle peut avoir lieu dans la ville de naissance du marié ou le lieu de résidence des futurs époux.
Si le couple souhaite s'unir dans une autre ville, il faudra en faire la demande écrite auprès du maire de la commune concernée.
Quelles tenues pour une cérémonie civile ?
Les tenues sont libre, vous pouvez vous habiller de façon formelle ou plus décontractée.
Quel est le déroulement d'une cérémonie civile
Les familles s'installent et le futur marié fait son entrée. C'est ensuite à la futur mariée de faire son entrée, comme pour un mariage religieux.
Les témoins se trouvent à côté des futurs mariée et la famille se trouve dans les rangs juste derrière.
Le maire demandera toujours si un contrat de mariage a été établi. Les mariés échangeront leurs consentements et le maire questionnera les futurs époux. Si vous souhaitez échanger vos alliances à la mairie, il faudra en avertir le maire.
La cérémonie prend fin lorsque les registres sont signés par les mariées et les témoins. Les mariées sortent ensuite de la mairie ensemble et retrouvent leurs invités pour les féliciter.
La durée de la cérémonie est d'environ de 20 minutes.
La cérémonie religieuse

La cérémonie religieuse est le moyen de s'unir devant Dieu pour les personnes croyantes. La cérémonie et les rites sont différents selon la religion du couple.
Le mariage religieux devra impérativement avoir lieu après l'union civile.
Une cérémonie telle que celle-ci demande quelques préparations en amont.
Quel lieu pour une cérémonie religieuse ?
Les époux peuvent célébrer leur union dans l'église de leur lieu de résidence. Si les futurs époux n'ont pas encore de domicile ensemble, ils pourront choisir entre les deux églises de leur domicile.
Quelles tenues pour une cérémonie religieuse ?
Les tenues sont à choisir avec bon sens pour respecter le lieu de cérémonie. Il est préférable de choisir une tenue qui ne soit pas extravagante, les robes de mariée courtes, les décolletés très échancrés et les fentes jusqu'aux cuisses.
Il est approprié également de couvrir les épaules, avec un châle ou un voile.
Quel est le déroulement d'une cérémonie religieuse ?
Le déroulement va dépendre de la religion. Chaque religion a ses coutumes.
Les invités entrent en premier dans l'église. Ils sont accueillis par l'officiant. Les invités de la mariée doivent s'installer du côté gauche et les invités du marié du côté droit de l'allée centrale.
Le marié fait son entrée et ensuite la mariée auprès de son père.
Plusieurs options sont généralement possibles. C'est au couple d'en discuter entre eux pour savoir quel type de cérémonie, ils souhaitent. Cela peut être une simple bénédiction ou rallongée par les différents sacrements du mariage.
Une fois la cérémonie terminée, les invités sortent puis les mariés qui sont accueillis en applaudissement.
La cérémonie laïque

La cérémonie laïque est de plus en plus prisée par les couples. Elle permet de personnaliser la cérémonie. Elle peut être animée par un professionnel ou par un proche.
Des rituels sont souvent effectués pour apporter une touche supplémentaire à la cérémonie.
Quel lieu pour une cérémonie laïque ?
L'avantage de cette cérémonie et qu'il peut se faire n'importe où à l'extérieur comme à l'intérieur. Ils se font généralement sur le lieu de réception.
Quelles tenues pour une cérémonie laïque ?
Les tenues sont totalement libres tout comme la cérémonie.
Quel est le déroulé d'une cérémonie laïque ?
Le déroulement d'une cérémonie laïque peut être personnalisé de A à Z. Il n'y a pas de déroulement typique à suivre. Mais on peut y retrouver des grandes lignes.
1 - Les invités s'installe sur le lieu de cérémonie
2- Le marié fait son entrée en musique, il peut être seul ou être accompagné de sa mère ou d'un proche
3 - La mariée fait son entrée en musique également, seule ou accompagner d'un proche
La cérémonie peut-être dirigé par un officiant de cérémonie ou par un proche.
4- Un discours d'introduction est prononcé
5- Tous au long de la cérémonie des interventions de différents proches peut être fait. Cela peut prendre la forme d'un discours ou d'une lecture de texte. Il peut également y avoir lieu des rituels symboliques.
6 - Les mariée échangent ensuite leurs voeux et leurs alliances puis a lieu le traditionnel baiser des jeunes mariés.
7- Les mariés font ensuite leur sortie
Lil Events